Le Remplacement au Raincy

Le rond-point de Montfermeil à la Belle Epoque

Le rond-point de Montfermeil à la Belle Epoque

Ayant besoin de faire quelques emplettes en vue des nouvelles agapes qui se profilent, je me suis rendu au Raincy, bourgade bourgeoise de la Seine Saint-Denis mais qui ne devrait pas le rester longtemps, bourgeoise, ou alors plutôt bourgeoise façon quartier chic d’Alger.

Je ne me rends jamais au Raincy, et encore moins un matin de semaine vu que j’ai un boulot et que je veux le conserver. Tout ça pour dire que cette excursion matinale fut riche de visions diverses, que je pourrai résumer en une phrase : les clients sont vieux et blancs, les commerçants sont arabes. Seuls quelques commerces résistent, notamment sur le rond-point de Montfermeil (ainsi nommé car 200 m plus loin, via l’allée de Montfermeil on est en terre islamique) mais je ne donne pas cher de leurs chances de survie. Ainsi le boucher, qui affiche en grosses lettres près du comptoir que sa viande n’est ni hallal ni cacher, pratique-t-il des tarifs sans aucune promotion et les sourires y sont aussi rares que les coups de hachoir nombreux. Déjà le grand bar-tabac PMU de cette place a capitulé.

Alors oui, il y a une immigration massive non désirée, favorisée par des lois sociales aberrantes qui donnent plus aux arrivants qu’aux autres, certes il y a des prémisses de discrimination positive, mais en l’occurrence, je vois surtout un problème de démission et de doigts dans le cul. Pourquoi seuls les boutiquiers arabes sont-ils capables de sourire aux clients et de faire des journées de 12/15H ? Pourquoi ces commerces ont-ils été repris par des gens avec trois francs six sous plutôt que par les enfants des commerçants d’origine ? Pourquoi cette espèce de démission collective dans le petit commerce ? Je suppose que beaucoup de gosses des commerçants, voyant leurs parents marner comme des malades, se disent qu’ils seront encore mieux aux allocs, ou alors l’image renvoyée du petit commerçant « beauf », « facho de base », telle qu’elle était véhiculée par la gauche dans les années 70/80 a découragé les dernières volontés ?

Bref, acheter de la viande non hallal va vite devenir un vrai problème.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le Remplacement au Raincy »

  1. Ping : Faits divers | Bagatelles et Massacres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s