Le tyran rouge

Le tyran rouge est le nom d’un documentaire diffusé par M6 cet été et qu’un prof d’histoire m’avait conseillé.

Même si on se retrouve parfois avec des simplifications people du type « sa femme se suicide, il a trop la haine et la grande famine commence », le résultat est bien meilleur que celui auquel je m’attendais vu la chaîne le diffusant. Ce qui est assez jouissif, c’est que les cocos français en prennent plein la gueule. Il y a également deux minutes bienvenues sur la visite d’Herriot en Ukraine pendant que tout le monde crevait de faim ou sur la disparition des prisons tsaristes vue par les actualités Pathé.

Par contre, par contre, une véritable horreur est dite au début du documentaire. je cite : « Lénine a aboli les privilèges et donné le pouvoir au peuple »… J’en suis resté assis dans mon canapé ! Même dans mes bouquins d’histoire des années 80-90 la confiscation de la révolution par les bolchéviks était soigneusement expliquée ! Et là où ça devient grave, c’est que selon le présentateur du docu, ce dernier est « EducNat proven », c’est-à-dire qu’il a été testé et approuvé par le ministère et peut-être passé aux élèves en classe. J’hésite entre l’inculture des grouillots de la rue de Grenelle et un coup bas d’un ex-trotskyste 68-tard qui s’est dit que les élèves ne conserveront du reportage que l’inhumanité de Staline et le fait que les bolchéviks étaient légitimes en 1917. En fait non, j’hésite pas vraiment… ils se cassent quand à la retraite tous ces baby-boumeurs trotskystes qui nous polluent ?

 

2 réflexions au sujet de « Le tyran rouge »

  1. « Lénine a aboli les privilèges et donné le pouvoir au peuple »

    Étonnant, quand on sait que le premier service réformé par V-I Youlianov fut la police. Il savait bien ce qu’il faisait.

Laisser un commentaire

