RIp

Voilà que le baromètre BVA place en ce mois de Pluviose,  CH Taubira dans le top 5 des personnalités préférées par les Français (cf http://www.charentelibre.fr/2013/02/18/popularite-taubira-reussit-un-carton,1140121.php). Cette notoriété découlerait de l’engagement de la ministre dans sa lutte pour les droits pour tous.

Cette grande nouvelle me laisse perplexe et me rappelle le principe d’incertitude d’Heisenberg dont une des illustrations dans le monde de la communication et des médias est qu’on ne peut  pas réellement prendre connaissance des phénomènes que l’on cherche à étudier, tout simplement parce ce faisant, on en modifie la nature et le devenir.

Ainsi un tel sondage, partiel, au sortir d’une lutte parlementaire largement relayée par les médias, n’illustre rien d’autre que l’opinion tautologique de ceux qui se disent convaincus et la perversité d’un système  basé sur la question réponse décontextualisée.

C’est le genre d’ enquête de l’immédiateté  illustrée par la  théorie qu’expose Herman E. Daly dans Beyond Growth : The Economics of Sustainable : «  la mesure d’un indice de succès sur lequel sont fondées les récompenses (..) a presque toujours des conséquences perverses » (Herman E. Daly-Beyond Growth the Economics of Sustainable Development-Beacon Press(1997), p 47).  C’est ainsi qu’un effet induit est en général à l’opposé de ce qui était souhaité à l’origine.

Le cas bien connu  de hôpital dans lequel travaille H. Daily en  est la représentation : Constatant que les  tuberculeux dont l’état s’améliorait toussaient moins, la direction installa des microphones dans toutes les chambres afin de compter le nombre d’accès de toux des patients.

Lorsqu’il a compris que  cet indicateur allait devenir le critère d’ évaluation des soignants, le personnel progressivement augmenta les doses de ce qui permettait de réduire les accès de toux , la  codéine.Mais  comme  la toux a pour effet bénéfique  de permettre l’évacuation des sécrétions, il apparut progressivement que plus  l’indice d’efficacité basé sur les projections apparentes augmentait, plus  l’état de santé des patients s’aggravait …

La popularité de la ministre me semble   être de cet ordre : plus sa popularité apparente croît,  plus la France me semble être moribonde. Non point tant en raison des réformes qui seraient à l’origine de cette grâce publique que parce que l’efficacité réelle d’un ministre ne s’évalue que par des effets de communications éphémères et superficiels.

Publicités

Une réflexion au sujet de « RIp »

  1. L’image de l’hôpital est très parlante !
    Nous sommes un pays d’expédients…
    Et même d’expédiants, si l’on en croit les tousseurs.
    Merci pour ce beau billet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s