Mort d’Olivier Metzner

Extrait des réactions à la mort de ce célèbre avocat :

Jean-Yves Liénard (avocat pénaliste) à l’AFP: «Je ressens de la tristesse, il avait probablement décidé de rendre les armes. Il a probablement inventé la lecture de la procédure pénale, il a été le premier à regarder les dossiers sous l’angle de la procédure, c’est son apport le plus important au barreau. Dans ce domaine, il a fait un malheur en faisant ses armes. Il a fait ainsi tomber de nombreuses procédures lourdes et nous avons été nombreux à nous en inspirer. C’était également un homme très solitaire et secret.»

Patrick Maisonneuve (avocat pénaliste) à l’AFP: «Je suis totalement abasourdi, consterné et assez choqué. Je le connaissais depuis 30 ans, on se côtoyait, côte à côte ou comme adversaires. Je lui ai encore parlé jeudi, nous devions entreprendre une démarche commune sur un dossier, il parlait alors encore d’avenir. Il avait fait dès ses débuts l’option de la procédure, il a été un précurseur de l’approche procédurale du débat pénal. C’était également un homme secret, qui ne partageait pas vraiment sa vie personnelle.»

Me Christiane Féral-Schuhl (bâtonnière de Paris) à l’AFP: Me Metzner était «un des plus grands pénalistes de notre barreau qui avait su faire de la procédure pénale une arme au service de la justice

Bref, M. Metzner est quelqu’un grâce auquel plein de crapules/pourris voire pires se sont retrouvés libres, tout ça parce qu’un flic ou un procureur débordé a oublié le formulaire B75 I725 ou a oublié de cocher une case sur un papier. Oui, bravo pour cette « arme au service de la justice » comme dit l’autre !

Sur ce, je vais encore m’absenter un petit bout de temps pour aller dans des terres où la justice est rendue différemment, mieux peut-être pas toujours.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Mort d’Olivier Metzner »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s