« Pour ne pas tenter les pickpockets, veillez à bien fermer vos sacs et surveillez vos affaires »
C’est par ce message étrange que la RATP prévient ses clients de la menace qui plane. (aussi étrange, après réflexion, que celui qui stipulerait que » pour ne pas tenter les pédophiles violeurs, veillez à bien tenir par la main vos enfants et à les garder à l’oeil » )
La faute est d’essence biblique : laisser son sac ouvert ( TENTER) est manifestement un acte aussi grave que celui de vouloir croquer la pomme sur invitation de SATAN et de la sorte précipiter l’Humanité dans la damnation éternelle.
Car le pickpocket n’est plus alors que l’innocente victime d’un acte incitatif au délit. Il est manipulé, en quelque sorte, victime d’un complot des nantis qui se pavanent dans les transports en commun avec leurs effets matériels des plus clinquants et ostentatoires.
Et tout le monde sait que provoquer ce désir irrépressible de transfert des biens de consommation du bourgeois ventripotent vers le démuni (dans la tradition de Robin des Bois qui volait aux riches pour donner aux pauvres et qui volait aux pauvres pour tout garder pour lui) est strictement interdite car la loi stipule que » la provocation résulte du fait de créer un climat d’excitation de nature à pousser la foule ou des individus à commettre des crimes et délits. »
in : DICTIONNAIRE DE DROIT CRIMINEL Jean-Paul DOUCET -http://ledroitcriminel.free.fr/dictionnaire.htm
Je n’avais jamais remarqué qu’il y avait autant d’agents provocateurs dans le métro parisien.. ( des agents de l’Okhrana probablement )…ni d’épigones d’Oscar Wilde qui disait pouvoir résister à tout sauf à la tentation
Quelle belle époque nous vivons