Selon les experts du NYT, les journalistes français sont des gros nazes

Troublant, non ?

Photo de l’espion américain qui serait peut-être britannique en fin de compte

Un journaliste du Monde s’est essayé, le 16 mai de cette triste année, à nous narrer les déboires d’un espion en Russie.

Voici le début de cet article : « Deux perruques, trois paires de lunettes teintées, un plan de Moscou, une boussole et des enveloppes bourrées de billets de 500 euros. L’attirail d’espion d’opérette exhibé, mardi 14 mai, par la première chaîne de télévision russe, proche du gouvernement, était probablement destiné à ridiculiser la CIA. »

La vraie question serait plutôt de savoir si cet « attirail d’opérette » était vrai ou si les Russes l’ont inventé, non ? Mais bon, ne chipotons pas, on a l’habitude que les vraies questions ne soient pas traitées et lisons la suite :

Mais l’énorme publicité donnée à l’arrestation « en flagrant délit », la veille au soir, près d’un parc, de Ryan Fogle, troisième secrétaire de l’ambassade américaine à Moscou, présenté comme un espion de la CIA, suscite surtout une série de questions.Pourquoi le FSB russe (Service fédéral de sécurité, successeur du KGB) aurait-il arrêté un espion au moment où il s’apprêtait à recruter un spécialiste russe de l’antiterrorisme dans le Caucase moyennant finance (la version officielle), plutôt que de continuer à le surveiller pour en savoir plus sur ses objectifs ? Un véritable espion se promènerait-il avec en poche sa carte d’identité de diplomate et une lettre proposant explicitement 100 000 dollars à l’agent russe en lui donnant du « cher ami » ?

Ben c’est vrai, ça, pourquoi ? Pourquoi les policiers arrêtent-ils les voleurs plutôt que d’attendre et de mener des opérations compliquées pour savoir ce que les vilains vont vouloir voler la prochaine fois ? Ils sont cons ces Russes !

Pourquoi les espions américains se promènent-ils dans les rues de Moscou avec la preuve de leur « profession » plutôt qu’avec leur carte d’agent secret ? Ils sont cons aussi ces Américains !

Je vous passe la suite de l’article, sans saveur, pour aller directement au dernier paragraphe et à un de mes plus gros fous rires de tous les temps devant une page du Monde. En effet, notre ami journaliste, dénommé Philippe Bernard, est a priori « spécialiste de l’Afrique et des questions d’immigration » et il a dû sentir ses limites en matière d’espionnage international.

Aussi a-t-il fait appel à un Expert pour éclairer le lecteur. Que dis-je, un expert, non, plusieurs experts ! Et pas n’importe lesquels, n’est-ce pas, pas de l’expert de plateau télé français, pas du tout-venant, non, de l’expert de classe internationale ! De l’expert cité par le New York Times ! Oui, vous avez bien lu, mesdames, mesdemoiselles et messieurs, du NYT, l’organe de référence de la gauche américaine ! On ne se mouche pas du coude, au Monde, on ne se moque pas du lecteur, il en a pour son argent, le CSP+ ! Et que nous disent ces experts plus que qualifiés ?

La chose suivante : « que, contrairement à un iPhone, une boussole ne peut être surveillée et que le port d’une perruque permet de déjouer les caméras de surveillance »

Voici la version in-extenso : « Quant à la panoplie d’apprenti espion de Ryan Fogle, elle pourrait se révéler moins ridicule qu’il n’y paraît. Des experts cités par le New York Times rappellent que, contrairement à un iPhone, une boussole ne peut être surveillée et que le port d’une perruque permet de déjouer les caméras de surveillance omniprésentes à Moscou ».

Non content de contredire l’introduction engagée de son article, M. Bernard, journaliste patenté au Monde nous fait donc savoir dans ce dernier paragraphe qu’il a besoin d’experts pour savoir qu’une boussole ne peut être surveillée et qu’une perruque permet de se maquiller. Moi, je dis bravo !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Selon les experts du NYT, les journalistes français sont des gros nazes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s