Résultats de la propagande

2013-02-03_122753_851a0

Je viens de lire sur le site du journal russe Kommersant les résultats d’un sondage mené par un institut américain sur les sentiments des gens envers la Russie. Ce sondage a porté sur 38 pays et 38 000 personnes. Dans seulement deux pays il y a plus de la moitié des sondés qui ont une opinion positive de la Russie, la Grèce et la Corée du Sud….

La France figure dans le peloton de tête de ceux qui ont une opinion négative de ce pays (64% d’opinions défavorables), en compagnie de l’État d’Israël (influence de l’immigration russe ?), de la Jordanie (?), de la Turquie (ennemi depuis des siècles), et du Japon (en conflit territorial actuellement). Même en Pologne, et Dieu sait que les relations russo-polonaises ont toujours été « difficiles », les opinions défavorables sont plus basses, 54% !

Pourtant quelqu’un peut-il me dire en quoi la Russie actuelle nuit-elle à la France ? Lui dispute-t-elle des territoires ? Des ressources ? Nous envoie-t-elle des immigrés qui nous crachent à la gueule parce que Napoléon a commis quelques exactions dans les années 1800 et qu’on leur doit réparation ? Interdit-elle à nos entreprises de s’implanter chez elle ? Ses médias nous insultent-ils ? S’ingère-t-elle dans nos affaires intérieures ? Les Russes arrêtent-ils de dépenser leur argent tout neuf chez chez nous ? Argument suprême, Savez-vous qu’ils nous aiment au point d’écouter Patricia Kaas ?

La seule explication est l’image de la Russie qui est renvoyée par les médias français depuis des années, une dictature raciste homophobe moitié libérale moitié corrompue avec des mafieux des putes et de l’alcool …

Une petite lueur d’espoir toutefois pour finir, le dernier article de la correspondante du Monde sur place qui a écrit un article à la gloire de Moscou (ville qui s’améliore tous les jours, dynamique, avec plein d’artistes, de plaisir de vivre, des gens de plus en plus courtois, etc) et de sa municipalité, ce qui est d’autant plus étonnant que le maire sortant est soutenu par le pouvoir, autrement dit par le Mal. Allez, ressaisis-toi Marie Jégo, cet article n’est pas digne de toi !

Publicités

6 réflexions au sujet de « Résultats de la propagande »

  1. Les merdias français ne savent plus trop à quel saint se vouer.
    Pour le moment, ils vouent la Russie et Poutine au diable.
    Mais les choses peuvent tourner.
    Elles tournent en cemoment dans l’opinion publique, sur l’intervention en Syrie. Elles peuvent tourner en faveur de Poutine par ricochet.
    C’est en tout cas ce que je souhaite.

    • Je me suis posé la question tout à l’heure, après avoir lu H16, de la réaction des Français si un missile syrien d’origine russe coulait le Charles de Gaulle en représailles des futurs bombardements. Accableraient-ils le marchand d’armes, l’expéditeur du missile ou l’abruti qui est allé se mêler de ce qui ne le regardait pas en allant bombarder un pays souverain non hostile à la France ?

    • Non, la majorité des Français sont fondamentalement totalement indifférents à ce pays lointain et froid, mais quand on les interroge pour un sondage, qu’on leur « intime » de donner une opinion, la solution qui vient naturellement à l’esprit des sondés est de se référer – inconsciemment – à ce qu’ills ont entendu, de donner une « impression » et comme ce qu’on entend vient des médias…
      Par contre c’est vrai que l’extrême-droite française/réacs/pas degôche manifeste souvent des signes d’entente avec la Russie poutinienne. Ça me va bien, même si à titre perso j’ai aimé la Russie avant la chute du mur, et donc bien avant d’être réac !

    • Je trouve la presse française plus gentille vis-à-vis de la Chine, à peine si on les chipote un peu, les canaillous, sur leur usage de la peine de mort et leurs mines de charbon. Mais je lis beaucoup moins ce qui concerne l’Empire du Milieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s