Le dimanche, c’est chômage

pic17000Personnellement, « idéologiquement » même, je suis pour la fermeture de tous les magasins le dimanche. Je ne suis pas croyant mais j’estime que la consommation prend une trop grande place et qu’une journée sans tous les sept jours ne peut pas faire de mal, il y a des tas d’autres choses à faire plus intéressantes humainement que le shopping.

Mais, contrairement à un homme de gauche, je pense que la réalité a son importance et qu’un idéal ne doit pas être atteint à tout prix. Or là, que se passe-t-il ? On vient d’interdire (je ne mets pas en cause les juges, ils ne font qu’appliquer la loi)  à un paquet de magasins de bricolage de la région parisienne d’ouvrir le dimanche.  Ce qui peut être résumé de la façon suivante : les patrons veulent ouvrir leurs magasins le dimanche pour gagner du pognon, les employés veulent y bosser car ils gagnent plus et les clients veulent y faire leur courses car c’est le dimanche qu’on a le temps de bricoler (et que c’est seulement quand on fait qu’on se rend compte qu’il manque toujours quelque chose). Une belle unanimité, toutes races et religions confondues…. Mais non, puisqu’un syndicat (je rappelle que les syndicats représentent moins de 5% des salariés) a décidé de ce qui était bon pour les gens, tout le monde est perdant ! Plus de chômage et moins de pouvoir d’achat pour les employés, plus d’énervement dû à la course au temps ou à la frustration pour les 10 millions de franciliens, mais c’est pas grave, les principes de FO ont été respectés.

Non, vraiment je vis dans le pays de la logique cartésienne. Ainsi, maintenant, ce sont les syndicats qui sont attaqués par les salariés. Heureusement qu’on ne vit pas dans un pays en crise avec du chômage, sinon on pourrait reprocher aux dirigeants de ne pas faire le nécessaire ou aux syndicats de manquer de clairvoyance.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le dimanche, c’est chômage »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s