Gonflé le Gaspard

Gaspard-Proust-Salut-les-terriens-«-Elle-est-pas-belle-la-vie-»Qui sera le dérapologue du sketch de Gaspard Proust de ce samedi ? Vous savez, le dérapologue, le mec qui repère et qui dénonce les dérapages.

La semaine dernière, le dérapologue, c’était Thierry de Cabarrus « chroniqueur politique » pour le Nouvel Obs qui avait dénoncé « l’insupportable blague de Gaspard Proust sur les otages au Niger ». J’aurais dû m’en douter que ça dérapait, ça m’avait bien fait rire.

Thierry de Cabarrus est un dérapologue de haut niveau. Quand on voit ses articles, il voit des dérapages partout. A peu près dès que quelqu’un n’est pas d’accord avec une personne de gauche. Et il étudie ses dossiers de près. Ainsi, pour savoir si Proust avait le droit de faire sa blague sur les otages qui sont habillés comme leurs geôliers, « un peu comme si les rescapés des camps s’étaient habillés en uniforme SS », il est allé voir ses quartiers de noblesse génétique. Ouf ! Gaspard n’est pas un Français de souche, il a plein d’ancêtres de diverses nationalités et même une grand-mère rescapée de Ravensbruck. Sans ça, il ne coupait pas à la fatwah d’antisémitisme. Bref, un dérapologue c’est en général un mec avec la mentalité ouverte d’un généticien nazi.

Tout ça pour en venir à la blagounette (c’est à 5’25 ») de cette semaine : Proust parle de l’invention de l’appli pour smartphone faite pour dénoncer les actes islamophobes et rajoute « pour dénoncer les actes christianophobes c’est plus compliqué, parce qu’en général quand ça t’arrive t’as plus de portable ». Et le pire, si le montage ne ment pas, c’est que tout le monde rigole fort, public comme invités (y compris la ravissante Nora Hamzawi que j’ai découvert au passage). Bon, si personne ne se dévoue, alors moi je le dis haut et fort, je vais télécharger cette appli et dénoncer ce dérapage !

4 réflexions au sujet de « Gonflé le Gaspard »

  1. Je ne le connais pas mais apparemment il vaut le détour c.a.d. une recherche google. Merci pour le partage, je commence la journée dans la bonne humeur !

Laisser un commentaire

