Déclaration d’amour à Charlie Hebdo

Non, je déconne, mais pas totalement. N’étant pas de gauche, j’arrive à voir des choses qui me plaisent même chez des gens dont je ne partage pas les opinions politiques. Je ne les trouve pas rances, malsains, ou nauséabonds, juste parfois un peu fascistes (mais là c’est juste parce qu’ils correspondent à la définition historique des fascistes).

N’étant pas de gauche mais venant d’un milieu de gauche, j’ai régulièrement l’occasion de feuilleter Charlie Hebdo. Et il y a toujours deux séries de strip qui me plaisent énormément : « La vie secrète des jeunes » de Riad Sattouf et « Maurice et Patapon » de Charb. Les deux font des dessins très très moches mais touchent très juste. Le premier, Sattouf, est un observateur de génie. Le second, Charb, a dans cette série un esprit immonde scato qui, je dois l’avouer, peut me faire hurler de rire. Voici deux extraits pour ceux qui ne connaitraient pas :

G_6913_01Maurice_Pataponmaurice-et-patapon-4Mais je m’égare. J’ai repensé à ça en lisant cet article du Monde dans lequel Charb, également rédacteur en chef de Charlie, s’indigne des paroles d’une chanson de la BO du film « La Marche » (dont il sera intéressant de noter le nombre de spectateurs que je pressens étique malgré le battage médiatique) qui dit « Je réclame un autodafé pour ces chiens de ‘Charlie Hebdo« .

Charb a eu la réaction suivante : « Pas de plainte, ni de demande particulière. J’aimerais simplement que la production m’explique le rapport entre une marche antiraciste et fraternelle en 1983 et un chant religieux communautariste qui appelle à brûler un journal satirique antiraciste en 2013″

Que voilà une excellente question, M. Charb ! Je suis sûr que quand vous aurez la réponse, vous arrêterez de voter pour des partis prônant toujours plus de repentance et d’immigration !

2 réflexions au sujet de « Déclaration d’amour à Charlie Hebdo »

  1. « N’étant pas de gauche, j’arrive à voir des choses qui me plaisent même chez des gens dont je ne partage pas les opinions politiques. » J’approuve entièrement. 😉

Laisser un commentaire

