10 janvier 1914

Le numéro du samedi 10 janvier se révèle bien plus copieux que son prédécesseur du 3, qui avait dû être bouclé dans les libations de fin d’année. La couverture illustre bien les terribles problèmes qui agitaient alors la société française. La légende est la suivante : Arriveront-ils à six heures pour le prélude de Parsifal ? Les surprises de l’existence moderne : une panne, en toilettes de gala et en plein jour à cent kilomètres de l’Opéra

lillustration10011914Il n’est évidemment plus question de cela en pages intérieures qui abordent les sujets les plus variés : la pensée d’Henri Bergson, les projets édilistiques de la mairie de Rome qui risquent d’empiéter sur le domaine de la villa Médicis (et entretiens avec les élèves français qui y résident, tous au comble du bonheur), le récit de Paris-Le Caire en aéroplane ou le projet de réaménagement de la gare de Marseille :

garemarseilleC’est marrant, l’escalier a bien été construit mais la réalité est légèrement moins jolie…

Seul article parlant de choses graves, enfin graves ça reste relatif : une page consacrée à l' »affaire de Saverne » où des officiers allemands s’étaient permis des propos sur la population alsacienne alors annexée.

Je vous épargnerai l’article sur « Le traitement du vin par les ondes hertziennes et par le froid » ou celui sur la « Valeur alimentaire des poissons exotiques« , non, encore une fois vous aurez du sport. Je vous le livre en intégralité car tout est à déguster, comme ce sublime « C’est pour nous la défaite. Elle est très honorable« .

France-Irlande janvier 1914

France-Irlande, janvier 1914

Publicités

2 réflexions au sujet de « 10 janvier 1914 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s