7 février 1914, Paul Déroulède est mort

DSCF2691Qui se souvient encore de Paul Déroulède ? Il eut pourtant, l’Illustration en atteste, des funérailles grandioses. Se serait-il contenté d’être plutôt dreyfusard, anticolonialiste forcené et de prôner des réformes constitutionnelles dans l’esprit de la Vème République qu’ il aurait pu garder sa place au panthéon des grands hommes de France. Las, le bougre était aussi l’incarnation du patriotisme et de l’amour de la terre natale, avec des textes enseignés dans les écoles (!). Cela n’est pas pardonnable. Aucun article, du moins recensé sur internet, pour parler du centenaire de sa mort. L’une des personnes à qui le déclenchement de la Grande guerre aurait fait le plus plaisir ne l’aura donc pas vue. Cette guerre, justement, qui par ses horreurs a discrédité cet homme courageux, idéologue peut-être, mais idéologue ayant expérimenté la pratique puisqu’il avait combattu en première ligne en 1870 et avait par la suite fait deux duels, dont l’un contre Jaurès. Juste pour rire, quelqu’un imagine-t-il Mollande tenant un pistolet dans une de ses petites mains potelées ?

DSCF2692Sinon, l’Illustration consacre un très long article, extrêmement fouillé et bien iconographié à une « secte » du Sud tchadien, les Senoussi.

Paris a consommé 76,4 millions de kilowatts-heure en 1912, un quasi doublement depuis 1907. Je n’ai pas réussi à trouver le chiffre actuel de consommation malgré les ressources d’internet.

Je ne finirai pas sans un article particulièrement nauséabond, sur l’inauguration du tramway électrique de Constantinople :

DSCF2696

Publicités

Une réflexion au sujet de « 7 février 1914, Paul Déroulède est mort »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s