Pas d’accord avec les réacs !

Pas d’accord avec nombre de collègues blogueurs de droite sur deux questions, l’une légère, l’autre beaucoup moins.

Je commencerai par la réforme de la notation à l’école. Benoît Hamon, en l’occurrence, et quoi qu’on pense de lui de manière générale, n’a pas dit que des conneries sur le sujet. Le fait que les élèves français soient ceux qui osent le moins répondre dans les tests internationaux, de peur de se tromper, me semble effectivement un vrai problème. Problème également visible, dans mon exemple personnel, dans le domaine linguistique : dès que j’atteins le taux d’alcoolémie m’interdisant la conduite automobile, j’atteins une vraie fluidité en anglais. Tout noter sur 20 ou 10 ne me semble pas le summum de la pédagogie, je ne vois pas pourquoi ça devrait être une vache sacrée. Alors certes, on peut soupçonner les socialos de vouloir supprimer la notion d’évaluation dans leur délire égalitariste mais il faut se battre sur ce point, et pas sur ses modalités pratiques.

Vincent Lambert :

Corto, notamment, s’est indigné de l’intervention du Conseil d’Etat. Je ne suis pas le dernier à critiquer ce dernier et les interventions tous azimuts de la justice dans mon pays. Mais là le Conseil ou les interventions politiciennes (je pense à l’affaire Dieudonné) n’y sont pour rien : une famille se déchire et, à un moment, quelqu’un doit prendre une décision. Pourquoi pas le Conseil d’Etat, l’essentiel est que ce soit un tiers ayant à cœur de s’intéresser à l’affaire. Sur le fonds, je vois qu’une chose : si l’intéressé, comme le dit l’arrêt, a bien réitéré à plusieurs reprises sa volonté d’être « débranché » et bien, qu’il en soit ainsi. Pour ma part, je sais que c’est ce que je voudrais.

 

Laisser un commentaire

